Comme de nombreux secteurs économiques, l’immobilier connaît, depuis plusieurs années, des évolutions majeures. Si l’agent immobilier classique reste la norme, de nouveaux métiers sont apparus. Parmi eux, vous avez sans doute entendu parler du mandataire immobilier. Cette profession se développe partout en France et notamment dans les grandes villes comme Paris ou Marseille. Découvrez, avec Optimhome, le rôle, la formation et la rémunération du mandataire immobilier.
Contrairement à l’agent immobilier classique, inutile de détenir un diplôme particulier pour devenir mandataire immobilier indépendant. Même le Bac ou la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ne sont pas indispensables. Ce métier est donc accessible à tous, en début de carrière ou à l’occasion d’une reconversion professionnelle.
Pour réussir en tant que mandataire immobilier, il est toutefois nécessaire de maîtriser certaines compétences indispensables en matière juridique et commerciale. Pour cela, vous pouvez suivre une formation au sein d’un réseau d’agents commerciaux immobiliers indépendants, comme Optimhome.
Un mandataire immobilier peut exercer de façon indépendante ou en tant que salarié (en CDD ou CDI) pour une agence immobilière.
En tant qu’indépendant, vous devez obligatoirement vous inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC), choisir le statut d’entreprise individuelle (EI) et optez ou non pour le régime fiscal de micro-entreprise. Jusqu’au 15 mai 2022, les agents commerciaux avaient également la possibilité de créer une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Cette option n’est dorénavant plus disponible.
Les missions du mandataire immobilier indépendant sont quasiment identiques à celles d’un agent immobilier. Elles recouvrent :
Toutefois, la vente est toujours effectuée au nom de l’agent immobilier ou du réseau titulaire de la carte T. Le mandataire immobilier n’est, en effet, pas autorisé à vendre un bien en son nom propre.
Un mandataire immobilier salarié embauché par un agent immobilier perçoit un salaire de base et des commissions variables sur chacune des ventes qu’il réalise. Un mandataire immobilier indépendant mandaté par une agence immobilière est rémunéré seulement à la commission. Leur montant correspond la plupart du temps à environ 45 % des frais facturés par l’agence immobilière au vendeur.
Le mandataire immobilier indépendant rattaché à un réseau perçoit généralement une rémunération plus intéressante. Certes, vous ne profitez pas d’un salaire fixe. Toutefois, plus vous réalisez de transactions, plus vos revenus augmentent.
Chez Optimhome, la rémunération des mandataires immobiliers est progressive. Elle dépend du chiffre d’affaires réalisé. Si celui-ci est compris entre 1 et 199 999 € hors taxe, l’agent commercial perçoit 70 % des honoraires de vente. Ce pourcentage s’élève à 100 % si le chiffre d’affaires se situe au dessus de 200 000 € HT.
Les mandataires immobiliers indépendants sont des agents commerciaux. À ce titre, ils sont soumis aux obligations prévues dans la loi du 25 juin 1991, codifiée aux articles L. 134-1 à L. 134-17 du Code de commerce.
Pour exercer en tant que mandataire immobilier, vous devez donc vous immatriculer au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux). Cette inscription vous permet de bénéficier d’une affiliation à la caisse d’assurance vieillesse des non-salariés et à une caisse d’allocations familiales.
Pour effectuer cette démarche, il vous suffit de faire la demande en ligne auprès du guiche unique. Pour effectuer cette démarche, il vous suffit d’adresser les documents suivants :
Le mandataire immobilier indépendant est également soumis aux dispositions applicables aux négociateurs immobiliers prévues dans la loi Hoguet du 2 janvier 1970. En vertu de celle-ci, pour exercer votre activité, vous devez obtenir :
En pratique, l’agence immobilière ou le réseau immobilier, titulaire de la carte T, signe un mandat d’intérêt commun avec le mandataire immobilier. Ce contrat délimite la mission de l’agent commercial ainsi que sa durée.
Dans l’exercice de son mandat, le mandataire immobilier reste son propre patron. Il n’est soumis à aucun lien de subordination. Il peut donc organiser librement ses journées.
S’il exerce son métier en toute indépendance, il demeure obligatoirement rattaché à un agent ou un réseau immobilier comme Optimhome. Il accomplit ainsi ses missions au nom et pour le compte de son mandant.
L’agent immobilier est titulaire de la carte T. Celle-ci est délivrée uniquement sur justificatif de diplôme ou d’expérience professionnelle. Dans l’exercice de sa profession, l’agent agit en son nom et pour son propre compte. En revanche, le mandataire immobilier est un agent commercial agissant sur mandat d’un agent immobilier (ici, le réseau immobilier). Pour exercer ce métier, la loi n’impose, par ailleurs, aucune exigence en matière de diplôme mais une obligatoire de formation continue.
Faire appel à un mandataire immobilier indépendant rattaché à un réseau permet tout d’abord de profiter d’un portefeuille de biens plus large. Par ailleurs, n’ayant pas d’agence physique, les agents commerciaux ont beaucoup moins de charges fixes (loyer, électricité, matériel, etc.). Ils peuvent donc facturer de plus faibles commissions à leurs clients. Enfin, les mandataires immobiliers formés par un réseau disposent de la même expertise que les agents immobiliers. Ils accompagnent leurs clients dans tous les aspects de leur projet et sont en mesure de répondre à toutes leurs questions.
Vous souhaitez devenir mandataire immobilier indépendant à Paris, Grenoble ou encore Strasbourg ? Rejoignez notre réseau et profitez tout au long de votre carrière de l’accompagnement Optimhome.
Nouveau
Vous souhaitez en savoir plus sur les formations ?