Les spécialisations de l’immobilier
Le conseiller en immobilier d’entreprise, aussi appelé conseiller immobilier d’entreprise, est le professionnel chargé de faciliter la négociation et la conclusion des affaires immobilières entre propriétaires et acquéreurs. Ici, son univers sera le fonds de commerce, les immeubles d’affaires, les entrepôts, que ce soit du neuf ou de l’ancien. Il connaîtra parfaitement le fonctionnement d’une entreprise afin de répondre aux mieux aux attentes de ses clients. Pour être clair, le conseiller immobilier en entreprise est une personne qui possède de multiples casquettes tant il doit être compétent dans de nombreux domaines. Par exemple, il doit détenir des compétences en droit commercial mais aussi en droit de la construction et en droit de l’immobilier.
Deux options sont envisageables.
En plus de ses compétences techniques et théoriques, il faudra que le conseiller immobilier en entreprise dispose également de qualités humaines. C’est avec un caractère fort qu’il saura convaincre les différentes parties au moment de conclure une transaction immobilière. Comme les enjeux économiques sont généralement assez importants, le mieux serait de ne pas être stressé!
Un conseiller immobilier professionnel, ou conseiller en immobilier, devra analyser les besoins de son client. Que ce soit pour l’achat d’un bâtiment commercial ou pour la vente d’un fonds de commerce, il s’agira de comprendre exactement ce que le client recherche. Ceci afin de savoir dans quelle direction aller et donc optimiser les recherches.
Le spécialiste immobilier commercial saura noter les caractéristiques du bien recherché : la localisation, la surface utile ou encore si le bâtiment est desservi par les transports en commun. N’oublions pas non plus, qu’il faudra aussi s’y connaître en normes et autres réglementations en vigueur. Sans parler du fait que les clients sont de plus en plus soucieux de l’environnement et souhaitent donc des locaux qui répondent aux normes écologiques actuelles.
Autre point important: l’agent immobilier ou le conseiller immobilier spécialisé dans le commerce devra savoir conseiller ses clients sur le plan juridique et le plan fiscal. Il sera donc important qu’il connaisse les lois et la législation en vigueur.
Lorsqu’un entrepreneur démarre une activité ou souhaite développer son affaire, il fera appel à un conseiller immobilier commercial pour l’aider dans sa tâche. Mais ce professionnel sera également là le jour où, malheureusement, l’entreprise s’arrêtera et où il faudra vendre les bâtiments et autres entrepôts afin de faciliter la cessation d’activité.
Voilà pourquoi il est primordial que le conseiller ait un carnet d’adresses assez étoffé. Il se pourrait qu’un de ses clients soit en attente de ce genre d’opportunités. La conclusion de la transaction s’en trouverait donc accélérée!
Nouveau
Vous souhaitez en savoir plus sur les formations ?
Recevez le détail de nos formations et soyez rappelé par notre équipe de recrutement !