Conseiller immobilier location : comment le devenir ?

Les spécialisations de l’immobilier

Conseiller immobilier location

Le conseiller immobilier location, appelé également conseiller immobilier en location, est chargé de faciliter la négociation et la conclusion des affaires entre propriétaires et locataires. Il saura également. aider les entrepreneurs à trouver les locaux dont ils ont besoin, et ce, à différents stades de la vie de l’entreprise :

  • Lors de la création de l’entreprise, il faudra des bureaux pour s’installer et éventuellement des entrepôts, à voir en fonction du type d’activité. Il faudra, cependant, analyser les besoins des clients pour savoir exactement dans quelle direction partir. S’il le faut, le professionnel de l’immobilier demandera aux entrepreneurs de préciser leur projet afin d’optimiser la recherche de leur location. Une fois qu’il aura tous les éléments en sa possession, il notera les caractéristiques du bien recherché.
  • Quand une entreprise prospère, celle-ci a besoin de plus de place. Il sera peut être nécessaire d’intégrer tous les bureaux d’un même immeuble. L’entreprise aura également besoin de plus de place pour stocker ses marchandises et la location d’entrepôts seront alors indispensables.
  • Malheureusement en fin d’activité, il s’agira de trouver de nouveaux locataires pour des locaux devenus vacants ou en passe de le devenir. Grâce à son carnet d’adresses bien rempli le professionnel de l’immobilier spécialisé dans la location / gestion remplira cette mission. 

Les connaissances du conseiller immobilier en location

L’agent immobilier location ou le conseiller immobilier doit avoir des connaissances dans de nombreux domaines. Bien sûr dans l’immobilier mais aussi dans le commerce, l’urbanisme, sans oublier la construction. Et ce, tout simplement car il a un devoir de conseils auprès de ses clients.

 

Outre ses compétences techniques et théoriques acquises durant sa formation immobilière en location, il doit présenter également des qualités humaines qui lui permettront de devenir un professionnel spécialisé en location respecté. Il est clair qu’il faut avoir un bon sens du relationnel, être rigoureux, organisé et à l’écoute de ses clients. Enfin, ne pas stresser et bien garder son calme même quand les enjeux économiques de la gestion locative sont importants. Il faudra parfois se montrer ferme pour convaincre les différentes parties au moment de conclure la transaction en gestion location immobilière.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir conseiller immobilier location ?

Le métier de conseiller immobilier en location vous attire ? Il est possible d’y accéder en suivant deux chemins différents :

  • Vous décidez de changer de carrière et de vous tourner vers l’immobilier locatif. En étant bien motivé, vous choisissez une formation de conseiller immobilier et une spécialisation dans la gestion / location. Vous pouvez, par exemple, choisir d’intégrer le réseau Optimhome qui propose des formations complètes sur cette filière.
  • Devenir conseiller immobilier est un rêve d’enfant et vous avez suivi le cursus adéquat afin d’y arriver. Grâce à vos diplômes vous pouvez intégrer une agence immobilière et vous spécialiser dans la gestion locative. Et si vous souhaitez travailler de façon indépendante, vous pouvez toujours opter pour un réseau de mandataires immobiliers indépendants.

Il faut bien prendre en compte qu’être conseiller immobilier en location est un métier qui regroupe du savoir-faire et du savoir-être. Il vous faut posséder des compétences dans le droit de l’immobilier, le droit de la construction, le droit commercial ainsi que dans l’urbanisme. La gestion d’une entreprise ainsi que son mode de fonctionnement ne devront pas être des notions étrangères. Outre ces compétences techniques, il faudra aussi faire preuve des qualités humaines essentielles.

brochure

Nouveau

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations ?

Recevez le détail de nos formations et soyez rappelé par notre équipe de recrutement !