Vous recherchez de nouvelles opportunités dans le domaine de l’immobilier ? Pourquoi ne pas devenir agent commercial immobilier indépendant et mettre vos compétences commerciales au service de l’immobilier ? Découvrez ce statut intéressant, où travail rime avec indépendance.
Commercial spécialisé dans la vente immobilière, l’agent commercial immobilier met ses compétences au service des vendeurs comme des acquéreurs. Il est l’intermédiaire principal au cours de la transaction immobilière et assure de nombreuses fonctions. Un agent commercial immobilier est systématiquement mandaté par un professionnel titulaire de la carte T (carte professionnelle). Lui-même n’en bénéficie pas, ce qui ne lui permet pas d’agir en son nom propre, mais pour le compte d’une agence ou d’un réseau immobilier. Afin d’exercer son activité, il doit déclarer un statut juridique. Avant le 15 mai 2022, il pouvait choisir parmi 2 formes juridiques, à savoir l’entreprise individuelle (EI) et l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Désormais le statut de l’EIRL est supprimé pour un statut juridique unique d’entrepreneur individuel. A savoir qu’avec le statut de l’entreprise individuelle (EI), l’agent commercial en immobilier peut aussi décider d’opter ou non pour le régime fiscal de la micro-entreprise (anciennement auto-entreprise).
Avoir le statut d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur permet de profiter de démarches administratives simplifiées et de récupérer la TVA. De plus, certaines charges professionnelles sont réduites. Cependant, le régime fiscal de la micro-entreprise est plafonné à 77 700€ HT de chiffres d’affaires annuel. Si l’agent commercial en immobilier dépasse ce seuil pendant au moins 2 années consécutives, il bascule dans le régime réel de l’entreprise individuelle.
Dans tous les cas, un agent commercial en immobilier doit impérativement s’enregistrer au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).
L’activité d’agent commercial immobilier est proche de celle d’un agent immobilier. Celui-ci intervient tout au long du processus de vente immobilière, de l’estimation du bien à l’organisation des visites, et jusqu’à la signature du compromis. Afin de mener à bien ses missions, ce conseiller en immobilier doit avoir de bonnes connaissances du marché de l’immobilier local et de ses évolutions. Il doit également être compétent sur les aspects, administratifs et immobiliers afin de pouvoir répondre aux interrogations des vendeurs ou des potentiels acquéreurs. Enfin, l’agent commercial immobilier indépendant doit nécessairement maîtriser les techniques de vente afin de mener à bien les transactions immobilières pour lesquelles il est mandaté.
Devenir agent commercial immobilier indépendant ne nécessite aucun diplôme en particulier, contrairement à la profession d’agent immobilier. En effet, il est tout à fait possible de devenir conseiller immobilier indépendant sans avoir effectué d’études spécifiques.
Afin d’obtenir les connaissances nécessaires pour exercer en tant que mandataire immobilier, il est possible de suivre un BTS professions immobilières, ou un DUT carrière juridique suivi d’une licence professionnelle métiers de l’immobilier. Il existe également des filières longues allant jusqu’au niveau bac + 5. C’est, notamment, le cas du mastère en immobilier ou du master professionnel en droit immobilier. Néanmoins, ces études ne sont pas obligatoires pour devenir agent commercial immobilier indépendant.
En effet, notre réseau immobilier Optimhome propose des formations intensives pour les nouveaux agents commerciaux indépendants. En 5 jours, nous vous permettons d’acquérir des connaissances en lien avec les aspects juridiques et administratifs du métier, de comprendre et de maîtriser les aspects commerciaux liés aux vendeurs et acquéreurs, et d’apprendre à utiliser les outils digitaux mis à votre disposition. De plus, nos équipes sont présentes pour vous épauler à tout moment de votre carrière et vous proposent également des formations continues ! Ainsi, si vous avez la moindre question, nous répondons présents !
> En savoir plus sur la formation obligatoire pour devenir agent commercial en immobilier
Vous souhaitez faire carrière dans l’immobilier ? Devenez agent commercial immobilier indépendant chez Optimhome et faites-vous accompagner par nos équipes !
Intégrer le réseau Optimhome comporte de nombreux avantages. D’une part, vous pouvez vous faire épauler et conseiller dans la création de votre entreprise, ainsi que dans le choix de votre régime fiscal. Cela permet d’entrer de façon sereine et conforme dans la profession. Nos formateurs terrain sont disponibles, tout au long de votre carrière, pour vous aider à développer vos compétences en immobilier, et à accroître votre activité d’agent commercial immobilier. De même, des responsables régionaux sont chargés de suivre et d’accompagner les agents indépendants de leur secteur. Devenir agent commercial immobilier indépendant au sein de notre réseau vous permet également de profiter de l’expérience de plus de 120 experts. Ils sont disponibles pour vous assister dès que vous en avez besoin, que ce soit au niveau administratif ou encore juridique. Nous mettons également à disposition de nos agents commerciaux une plateforme dédiée à la formation permettant de développer les compétences, quelle que soit leur expérience.
Enfin, nous offrons une rémunération particulièrement attractive aux agents commerciaux immobiliers indépendants Optimhome. En rejoignant notre réseau, vous percevez jusqu’à 100 % des honoraires d’agence. Alors, qu’attendez-vous pour devenir agent commercial immobilier indépendant chez nous ? Devenez conseiller Optimhome.
Brochure
Vous souhaitez en savoir plus sur les formations ?
En savoir plus :