La possibilité d’ouvrir une agence immobilière repose sur plusieurs conditions. Il est nécessaire d’être titulaire de la carte professionnelle, et donc d’avoir réalisé des études dans le domaine de l’immobilier ou de posséder des années d’expérience. Créer son agence immobilière est-il à la portée de l’agent immobilier indépendant? Optimhome vous répond.
Il existe plusieurs conditions pour ouvrir une agence immobilière. En effet, monter son agence immobilière n’est possible que dans certains cas. Il est, par exemple, nécessaire d’être titulaire de la carte T (carte professionnelle) pour cela. L’agent commercial indépendant travaille pour le compte d’un mandant : ouvrir sa propre agence n’est alors pas de son ressort, puisqu’il ne dispose pas de la carte professionnelle. Créer une agence immobilière est donc conditionné par l’obtention d’un BTS professions immobilières, ou encore d’un bac + 3 en études juridiques, économiques ou commerciales.
Gérer une agence immobilière est également possible sans diplôme. Les titulaires du baccalauréat disposant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans peuvent obtenir la carte professionnelle et ainsi accéder à la création de leur agence immobilière. Les personnes non titulaires du baccalauréat doivent justifier d’au moins 10 ans d’expérience dans le domaine (4 ans pour les cadres).
Dans tous les cas, démarrer une entreprise en gestion immobilière ne s’improvise pas. Plusieurs conditions sont effectivement incontournables pour réussir. Il est, notamment, essentiel de disposer de très bonnes connaissances sur le marché immobilier, mais il faut également être conscient que le secteur de l’immobilier est en perpétuelle évolution. Il est primordial de se former en continu pour rendre viable et profitable le projet de création d’une agence immobilière.
> En savoir plus sur les différences entre une agence immobilière franchisée et indépendante
Devenir conseiller immobilier indépendant au sein d’un réseau immobilier comme Optimhome ouvre de nombreuses portes. Ce métier comporte de multiples avantages, car les missions de l’agent commercial immobilier se rapprochent de celles d’un agent immobilier. La différence réside essentiellement dans l’absence de carte professionnelle : dans ce cas de figure, seul le réseau immobilier est détenteur de la carte T.
Si l’ouverture d’une agence immobilière est réservée aux détenteurs de la carte T, intégrer un réseau de mandataires immobiliers indépendants permet d’exercer son activité sans être tenu aux conditions de diplôme ou d’expérience professionnelle. Travailler au sein d’un réseau est un avantage de taille. L’agent commercial immobilier bénéficie ainsi de sa renommée, mais aussi de l’expérience des autres professionnels. De plus, le statut de mandataire dans un réseau confère des droits, notamment celui de profiter de sa force (communication, visibilité, etc.). L’agent commercial immobilier bénéficie ainsi des outils du réseau pour travailler, mais aussi pour se faire connaître. La mise à disposition de ces outils, d’un site internet, représente un réel avantage, notamment en matière de gain de temps. L’agent commercial immobilier peut commencer son activité rapidement et se concentrer sur l’essentiel : la prospection et l’acquisition de mandats.
Chez Optimhome, bien que nos agents commerciaux immobiliers ne puissent pas créer leur agence immobilière, ils ont l’opportunité d’évoluer dans leur carrière. Il est possible de créer son équipe, et de la développer jusqu’à 5 niveaux. Comment faire ? C’est assez simple. Après avoir intégré une équipe en tant que conseiller immobilier et réalisé au minimum 3 ventes, vous pouvez obtenir le statut d’animateur. Il faut, pour ce faire, suivre la formation « Animateur Multi », mais aussi continuer de vendre au moins 2 biens immobiliers par an.
Devenir animateur chez Optimhome comporte de nombreux avantages. Cela permet, d’une part, de se sentir engagé au sein du réseau grâce aux responsabilités et aux missions qui en découlent. D’autre part, la rémunération de l’animateur est particulièrement attractive. Le statut d’animateur assure une rémunération complémentaire basée sur les revenus de vos filleuls. Elle peut aller jusqu’à 7,5 % de leurs revenus, et être complétée par des rétrocommissions sur la rémunération de leurs filleuls dans le cas où ils deviendraient animateurs à leur tour. Ainsi, devenir animateur permet de faire grandir votre réseau et d’évoluer au sein d’Optimhome.
Vous souhaitez démarrer une entreprise en gestion immobilière, mais n’avez pas les diplômes nécessaires ? Intégrez Optimhome et évoluez au sein d’un réseau reconnu et dynamique !
Nouveau
Vous souhaitez en savoir plus sur les formations ?
Recevez le détail de nos formations et soyez rappelé par notre équipe de recrutement !