Il existe de nombreuses différences entre l’agence immobilière indépendante et l’agence immobilière franchisée. Ces solutions présentent leurs avantages et inconvénients. Optimhome vous éclaire sur ces deux modèles, pour vous aider à mener à bien votre projet professionnel dans l’immobilier.
L’agence immobilière franchisée fait partie d’un réseau d’agences immobilières local ou national. Devenir franchisé est une façon raisonnée de maîtriser les risques financiers. En effet, adhérer à un réseau d’agences franchisées permet de limiter les investissements en matière de marketing. Le réseau disposant déjà d’une certaine notoriété, l’agence immobilière franchisée profite de sa renommée et n’a pas besoin d’investir outre mesure pour se faire connaître. De ce fait, la confiance des acheteurs comme des vendeurs est acquise dès le départ, puisqu’ils connaissent le nom du réseau auquel l’agence est adhérente. Faire partie d’une franchise permet de bénéficier des outils et des moyens de communication dont dispose le réseau. Il peut s’agir notamment de supports commerciaux, de plateformes de formation, ou encore d’études réalisées sur le marché immobilier. Enfin, les établissements prêteurs sont généralement plus enclins à accompagner les agents immobiliers dans l’ouverture de leur agence immobilière franchisée : cela représente une certaine garantie.
Du côté des inconvénients, les franchisés ont un certain nombre de devoirs envers le réseau. Ils représentent la marque et doivent donc respecter les règles relatives à la franchise. Devenir franchisé signifie donc que l’agent immobilier n’est pas décideur à 100 % de ce qu’il entreprend. De même, pour faire partie d’un réseau d’agences immobilières, le franchisé doit disposer d’un certain apport financier personnel et verser des droits d’entrée ainsi qu’une redevance. Un pourcentage sur les ventes revient donc au réseau.
Opter pour une agence immobilière indépendante permet d’être maître de son enseigne. Il s’agit de l’atout principal de ce modèle, puisque l’entrepreneur immobilier est ici son propre patron. Il est ainsi libre d’exercer comme bon lui semble : achat, vente, location, il maîtrise le développement de son activité et sa diversification de A à Z. Il peut donc choisir le nom de son enseigne, son logo, ses honoraires, ou encore sa stratégie de communication. Pouvoir choisir son secteur de prospection est également un avantage de taille pour l’agence immobilière indépendante.
Néanmoins, mettre au point ces différentes stratégies demande de l’investissement en termes de temps, mais aussi d’un point de vue financier. Être libre n’est ainsi pas dépourvu d’inconvénients. Choisir de ne pas s’adosser à une structure déjà existante implique, en effet, des investissements et des risques financiers plus élevés que dans le cas de l’agence immobilière franchisée. Seules les ressources personnelles de l’agent immobilier et ses idées peuvent faire vivre son agence indépendante. Enfin, il est nécessaire de se faire connaître pour réaliser un investissement marketing relativement important, ne serait-ce qu’en matière de supports de communication. Attirer les prospects est moins aisé lorsque l’agence bénéficie déjà d’une renommée. Il faut gagner leur confiance, cela peut prendre plusieurs années. L’agence immobilière indépendante doit alors user de stratagèmes pour se démarquer et réussir à se créer une identité.
Nouveau
Vous souhaitez en savoir plus sur les formations ?
Recevez le détail de nos formations et soyez rappelé par notre équipe de recrutement !