Préfecture du département du Val-D’Oise, située dans la région des Hauts-de-France, Cergy constitue un important carrefour routier départemental et régional, puisqu’elle est traversée par l’autoroute A15 vers Paris ou Rouen et par la nationale N184, en direction de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ou en direction de Versailles. La commune est desservie par trois gares RER Cergy Préfecture, Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le-Haut, assurant ainsi les mouvements migratoires quotidiens de ses résidents vers Paris, à 35 kilomètres, ou d’une population active venant de Paris vers Cergy. Près de 61 800 Cergyssois constituent les habitants permanents de la ville selon l’Insee en janvier 2016. Cergy accueille le Conseil Général du Val-D’Oise et avec 12 autres communes constitue l’agglomération de Cergy-Pontoise, dans laquelle l’activité économique du département et de la région francilienne est assurée par de nombreuses entreprises et par le dynamisme d’une population active importante.
Près de 4 000 entreprises, dont les commerces et sociétés assurent l’activité économique sur Cergy et pour lesquelles plus de 28 000 actifs travaillent. Une dizaine de grandes écoles dont l’Essec et l’Eisti dispensent la formation de futurs cadres commerciaux et de futurs ingénieurs, entre autres. A ces dernières viennent s’ajouter l’université ainsi que les plus de 30 établissements d’enseignement élémentaire et secondaire. En ce qui concerne l’université de Cergy, pluridisciplinaire et en étroite collaboration avec les nombreuses entreprises locales et les collectivités territoriales, elle intervient de façon efficace sur le recrutement et s’impose en matière de création de talents. Ainsi les grandes écoles spécialisées, l’université pluridisciplinaire et les grands groupes industriels et commerciaux implantés sur Cergy proposent de nombreuses offres d’emploi.
En outre, plus de la moitié de la population cergyssoise a moins de 30 ans, ce qui implique d’importants besoins en infrastructures urbaines ainsi que de nombreux équipements sociaux, culturels, sportifs et administratifs. La nécessité d’aménagement de nouvelles zones d’habitation a conduit à un accroissement d’activité dans le domaine de l’immobilier en matière de construction, de transactions et de gestion. L’activité économique immobilière est soutenue à Cergy et de nombreux programmes sont lancés pour l’achat et l’investissement dans les quartiers résidentiels avec, par exemple, un programme concernant la construction de 24 maisons résidentielles sur les bords de l’Oise. Le prix moyen de l’immobilier, tous biens confondus, est de 2 693€ le mètre carré. Ce prix moyen est légèrement inférieur à celui des communes voisines de Cergy. La ville est dotée de plus de 200 hectares d’espaces verts, d’un port de plaisance et d’une base de loisirs, ce qui vient ajouter un certain attrait pour de futurs résidents sur Cergy, qu’ils viennent y travailler durablement ou qu’ils soient étudiants, célibataires ou en couple avec des enfants. Comme toutes les villes nouvelles, autour de Paris, Cergy, ancien village, avec son implantation massive de sociétés industrielles, puis commerciales, continue d’attirer par son dynamisme dans tous les domaines économiques présents sur son territoire, ainsi que dans l’immobilier qui recrute actuellement dans divers métiers, comme celui de conseiller et négociateur immobilier.
- 61708 habitants
- 37.7% de propriétaires